L'Oiseau
Tous les jours à ma fenêtre, se perche un oiseau. Dans son regard, je me vois reflétée, mais mes yeux ne brillent pas; ma bouche ne sourit pas; des larmes coulent doucement sur mes joues: l’oiseau voit derrière mon masque, cette image de moi que j’ai passé tellement d’années à forger.
Aujourd'hui, son corps plumé et délicat se presse contre le verre, comme s’il essayait de rentrer. Alors j’ouvre, sans empressement, la fenêtre, et il volette à l’intérieur, sans hésiter.
Le soleil débute son ascension dans le ciel, les couleurs se dessinent sur le manteau de la nuit; la lune brille encore, éclairant de sa froide lumière les maisons sombres et les rues désertes.
L’oiseau pépie, vole autour de moi; il a faim. Je cherche des graines: j’en ai toujours en stock; je me doutais que le petit oiseau pénétrerait un jour mon humble demeure.
Je crois que j’ai enfin trouvé un moyen de combler le vide qu’il y avait en moi; ce petit oiseau me remplit de bonheur. Je commence à revoir les couleurs du monde, je me sens légère, comme si l’on m’avait quitté un poid des épaules.
Mon compagnon plumé avait remarqué que j’étais perdue. Il m’a retrouvée.